samedi 31 janvier 2009

Boxe : un round averti en vaut -presque- deux.

Un round de 5'10" ?

Est-ce le dernier moyen trouvé par Montréal pour figurer dans le livre des records de la boxe ? Même dans ce monde pittoresque, cela ne fait pas très sérieux.

Surtout après l'incident Bute, qui, lui, avait été sauvé par le gong et n'aurait pas survécu à un round de 3'10".

5'10" ? Le sablier était cassé ? Ou était-ce le chronométreur ? Les juges dormaient-ils ou étaient-ils si pris par le match qu'ils ne voyaient pas le temps passer ?

Que se passe-t-il en cas de KO à la cinquiéme minute d'un round qui en compte trois ?

Etait-ce un stratagème pour sauver N'goudjo ? Aurait-il dû se coucher durant les "prolongations" du round pour ensuite demander l'annulation du résultat et obtenir un "rematch" ?

Il est vrai qu'à sa place, on ne serait pas très chaud pour un "rematch" : une correction suffit.

lundi 26 janvier 2009

LNH : pitoyable étoile.

Alexi Kovalev a servi une "bad joke" aux partisans du Canadien et encore plus à sa direction lors du match des étoiles.

Une "bad joke" dont il sera peut-être la victime finale.

Jusqu'au match des étoiles, auquel Kovalev n'aurait pas dû participer vu ses performances, on pouvait naïvement penser que le joueur russe se réservait depuis le début de la saison pour les séries.

Et bien non, il se réservait pour le match des étoiles, cette plaisanterie pour laquelle les vraies étoiles se font porter pâles.

L'ambition de Kovalev : être le joueur le plus utile du match des étoiles.

Cela en dit beaucoup sur son esprit d'équipe et ses ambitions.

Si Bob Gainey a bien reçu le message de son joueur, il n'aura pas à négocier en cours de saison un nouveau contrat avec lui, il n'aura même pas à lui faire une offre avant le 1er juillet.

Reste à savoir si beaucoup d'équipes seront intéressées par une étoile d'un soir.

(PM)

dimanche 25 janvier 2009

Formule 1 : Sébastien Rosso.

La Formule 1 vous attire ? Vous vous appelez Sébastien ? Vous avez déjà un pied dans le baquet de la monoplace Toro Rosso.

Sébastien Vettel, Sébastien Bourdais, Sébastien Buemi... Sébastien Who shall be next ?

(PM)

LNH : les analystes du Canadien en séries ?

Les analystes du Canadien s'inquiètent pour le club, nous nous inquiétons pour eux : feront-ils les séries ?

Bien plus que Kovalev ou Plekanec, beaucoup "performent" en-deçà des attentes. Sauront-ils élever leur niveau d'analyse à l'approche des séries ?

Du sang neuf serait bienvenu. Pourtant, aucun n'est retiré sur la galerie de presse y retrouver l'inspiration, encore moins renvoyé dans les mineurs couvrir Hamilton.

Ils nous rapportent trois rumeurs d'échange par soir, mais aucune ne les concerne jamais. A défaut de Lecavalier, pourquoi ne pas importer quelques analystes de Tampa Bay ? Nous avons assez de profondeur au poste pour pouvoir nous départir de certains sans que le niveau de jeu de "La zone" ou "110%" s'en ressente.

Le rendement de certains analystes est si bas qu'on soupçonne une blessure du haut du corps qui nous serait cachée, ou un retour trop rapide d'une commotion cérébrale.

Quand ils laissent tomber les stylos et entament une bagarre, ils prennent à peine de mauvaises punitions sans ranimer l'ardeur des débats.

En avantage numérique contre un collègue esseulé, ils sont incapables de compter.

Malgré leur temps de parole, à la fin de l'envoi, ils ne touchent rien.

Ils s'inquiètent des erreurs mentales des joueurs, nous sommes préoccupés par leurs crampes au cerveau.

(PM)

jeudi 15 janvier 2009

Claude Julien est-il un génie?

On pourrait le croire, à bien considérer les performances des Bruins et les joueurs qu'il entraine. Ou alors, cette équipe est en parfaite adéquation avec l'air du temps. Composée d'honnêtes artisans, qui font où on leur dit de faire, et non de fantasques et talentueux joueurs, capables du meilleur et du pire, sans que l'on puisse s'expliquer le pourquoi et le comment. Un peu comme certains trapézistes du levier financier... Oui, c'est surement cela: bien dans l'air du temps de crise, et du ''back to basics'' inhérent à ces périodes d'humilité forcée, finalement cette équipe des Bruins et son entraineur. Michel Thérien, à Pittsburgh, serait bien avisé d'en prendre de la graine, lui qui, loin de pouvoir faire patiner Savard, Krejci, Ryder ou Ward doit se coltiner Malkin, Crosby, Staal ou Fleury...
Une dernière remarque: Claude Julien ne doit pas voir s'approcher la fin de saison sans une pointe d'appréhension. Après tout, il a déjà brillé en saison régulière, avant de se faire éjecter, comme un malpropre qu'il n'est pas, juste avant les séries d'après saison. C'est vrai qu'alors, on était au New Jersey, que le gars qui l'a jeté s'appelait Lamoriello...et qu'on est maintenant à Boston, en Nouvelle Angleterre.
(G.E.)

jeudi 8 janvier 2009

LNH : la partié, finalement ?

Le 31 décembre 2008 :

-Boston menait l'association de l'est avec 60 points en 37 matches,

-San José menait l'association de l'ouest avec 60 points en 36 matches,

-Buffalo était huitième de l'association de l'est avec 39 points en 37 matches,

-Phoenix était huitième de l'association de l'ouest avec 39 points en 37 matches.

La LNH aurait-elle finalement raison et toutes les inégalités du calendrier finiraient-elles par s'annuler ?

Ou l'apparente parité serait-elle au contraire le produit d'un calendrier destiné à camoufler et contrebalancer les inégalités de niveau entre les associations et les divisions ?

(PM)

samedi 3 janvier 2009

Bonnes résolutions et bons voeux et quelques souhaits.

Bonnes résolutions pour moi même d'abord: faire plus de sport et en parler autant, avec plus d'esprit si je peux.
Bons voeux à tous, sportifs et non sportifs; difficile de faire plus consensuel.
Et quelques souhaits enfin, et en vrac: continuer à entendre Sean Avery, plus marrant que pas mal de nos prétendus humoristes, continuer à voir Ovechkin jouer, que Raymond Domnech fasse valoir ses droits à une retraite sinon bien méritée du moins espérée par quelques-uns, des surprises en tout genre, comme celle de ce club départemental d'Alsace sortant les pros de Clermont en coupe de France pas plus tard que tout à l'heure, de la langue de bois (afin qu'on trouve quelque chose à dire toute l'année) chez sportifs et dirigeants, et, last but not least, que la crise frappe durement les alchimistes, docteurs Mabuse et fabriquants de poudres de perlin pinpin si chères à nos sportifs de haut niveau et autres compétiteurs et organisateur du sport-business.
(G.E.)