Chaque fois que les J.O. ont été accordés à des villes de pays, disons pour ne vexer personne, comme ci-comme ça, ou devenus tels entre l'octroi des jeux et les jeux eux-mêmes, d'étranges et regrettables phénomènes se sont produits, juste avant ou après les jeux.
-1936, et les célébrissimes jeux de Berlin, accordés, il faut le signaler, à la ''capitale'' de la République de Weimar: remilitarisation de la Rhénanie, et divers autres menus événements.
-1968, et les fabuleux jeux de Mexico: massacre de la Place des Trois Cultures, qui sait combien d'étudiants hachés par la mitraille (les estimations vont de 30, par la police, à 1500, par les manifestants).
-1980, et les regrettables jeux de Moscou: incursion soviétique en Afghanistan.
-1984, et les bien-oubliés jeux de Sarajevo: l'ex-Yougoslavie et les Balkans, tout le monde adore.
-2008, et les actuels jeux de Pékin: légères altercations emtre Hans et Tibétains ou Hans et Ouigours.
-Et pour finir, les jeux hypothétiques de Sotchi en 2014: La Russie de Poutine et Medvedev retrouve son rang de super puissance en ''volant au secours'' de 70000, ou bien est-ce 70, Ossètes.
Ces opposants aux légitimes régimes en place, juifs allemands, étudiants idéalistes, refuzniks, pachtounes, barbares du Tibet et du Sinkiang, petits bruns du Caucase, etc. ont décidément toutes les audaces... Mais c'est ainsi, ''la grande fête de l'amitié entre les peuples et de la fraternité humaine dans la recherche de l'excellence et du dépassement de soi'' (ouf!) sera toujours l'otage de quelques illuminés. Pourquoi toujours rechercher l'affrontement? Wal Mart et Mc Do d'un côté, des régimes ''harmonieux'' de l'autre. Tout va bien.
(G.E.)
lundi 11 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire