lundi 8 décembre 2008

Le suspense.

Une fois n'est pas coutume, nous allons jaser rallye. Championnat du monde des rallyes, le WRC.
Ce championnat comporte 15 (quinze) manches, ou rallyes, dans des pays aussi divers que la Suède, la Grande Bretagne, la France, le Mexique, l'Argentine, la Jordanie, le Japon, etc. Et se court sur des terrains aussi variés que la glace, la terre très roulante, le bitume et la terre casse voiture.
Pour la partie pilote, ce championnat n'a livré son verdict que lors de l'avant dernière épreuve, soit donc la quatorzième: S. Loeb, pilote Citroën ayant fini troisième, enlevant le titre. Tout est-il donc parfait dans le WRC? Que nenni. En arrivant au Japon, la quatorzième épreuve donc, Sébastien Loeb avait déjà couru 13 rallyes et en avait remporté...10, dix! Et il n'était même pas certain de remporter le championnat du monde!
Pour la partie constructeur, le championnat s'est joué lors de la...dernière épreuve, le rallye de Grande Bretagne, ci-devant RAC. Que Sébastien Loeb sur Citroën a enlevé, d'ailleurs, et nous verrons plus loin comment. Il a donc fallu que Citroën enlève 11 rallyes sur 15, pour être couronné.
Qu'un gars ne soit pas assuré de l'emporter, alors qu'il a déjà gagné les deux tiers du total final des épreuves, cela passe l'entendement. Qu'un constructeur doive aller au dernier rallye pour être sûr de vaincre, ayant déjà, lui aussi atteint 10 victoires sur 15, c'est grotesque. À force de vouloir du suspense, on finit par en créer là il ne devrait pas y en avoir.
Du suspense synthétique, est-ce encore du suspense? Un barème des points à revoir, peut-être?
Et les conséquences de cet état de fait ont été les suivantes: au lieu de voir un Loeb déchaîné en un spectacle qui écrase les grands prix, les japonais présents ont vu un Loeb épicier et gagne petit, se contentant de cette troisième place lui assurant le titre. Au Rallye de Grande Bretagne, Citroën, qui n'avait à redouter qu'un doublé des Ford a demandé à Loeb... de rester sur la route. Super, là encore, pour les spectateurs...
Je vous avais promis de revenir sur la victoire de Loeb en Grande Bretagne.
Voila en gros comment ça c'est passé. Loeb a bien sagement suivi, et les consignes de son écurie et Jari Matti Latvala, un de ces Flying Finns, pilotant une Ford, durant deux jours. Et puis, le dernier jour, comme un doublé Ford était devenu sinon impossible, du moins extrêmement improbable, Citroën lui a donné le feu vert pour gagner le rallye. Remontée de Loeb, qui s'empare de la première place lors de l'avant dernière spéciale. Du moins le croit-on. Car les commissaires de course lui infligent alors une pénalité de 10 secondes pour départ volé lors de cette avant dernière spéciale. Et la pénalité lui est annoncée sur le champs. Loeb est donc deuxième au départ de la dernière spéciale. La gagne et devance Latvala de 2,7 secondes au classement final. Du moins le croit-on. Car finalement, la pénalité de 10 secondes lui est retirée, après visionnement du film de la caméra embarquée de la voiture de Loeb qui montre que le départ n'a pas été volé. Et Loeb l'emporte donc avec 12,7 secondes d'avance sur le deuxième.
Bien essayé, messieurs les marshalls, mais raté. Faut-il préciser que les Ford sont préparées en Grande Bretagne?
(G.E.)

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