jeudi 11 septembre 2008

Pas dommage...

Au tour de la Formule 1, maintenant. Je veux parler du déclassement de qui vous savez lors du dernier Grand Prix, celui de Belgique, sur Le Circuit de l'année en F1. Rappel des faits: Raikkonen et Hamilton sont à la lutte avant la Chicane de l'Arrêt d'Autobus, Hamilton freine un poil trop tard, Raikkonen défend sa position (il est devant Hamilton et premier à ce moment là), ferme la porte, et Hamilton est forcé de court-circuiter la chicane. Il reprend sa place derrière Raikkonen et le surprend au freinage suivant...on connait la fin de l'histoire.
Sauf que, retour sur ''il reprend sa place derrière Raikkonen...'': c'est là que ça devient intéressant. En fait, il n'a pas repris, ''vraiment'', sa position initiale; il s'est placé dans une position éminemment favorable, quasi côte à côte avec Raikkonen et hors des turbulences de sillage, avant l'attaque du freinage suivant, pour l'Épingle de la Source; position qu'il n'aurait pas pu obtenir en prenant correctement la chicane précédente.
Je pense que la décision des commissaires est sage. Pour au moins une bonne raison. La Chicane de l'Arrêt d'Autobus n'est pas la seule des circuits de F1. Et les occasions de ''je loupe mon freinage, mais reprend ma position derrière, cependant quasi côte à côte, mon adversaire'' nombreuses. À Monza dans trois jours, pour commencer. Et on peut gager qu'une épidémie de freinages un poil tardif avant chicane aurait éclos. Ce qui aurait forcé les organisateurs à rendre les dégagements et abords des chicanes moins accueillants; ce qui aurait nuit aux budgets des écuries, et accessoirement, à la sécurité des pilotes.
Il n'en demeure pas moins que la sanction est dure. Mais Hamilton a peut-être pâti de son image polie et tout en contrôle. On a pu aisement voir dans son geste une ''piraterie civilisée'', un exemple de perfidie bien élevée d'un sujet d'Albion.
Personnellement, j'y vois la même aptitude à craquer sous la pression, sous couvert d'indomptable courage et de volonté de ne pas reculer, que celle démontrée voilà presqu'un an lors des Grands Prix de Chine et Brésil. Inquiétant.
(G.E.)

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