lundi 6 octobre 2008

Au moins 144 000 000 de bonnes raisons!

De bonnes raisons de quoi? Me direz vous! De bonnes raisons d'introduire la reprise vidéo dans les matches de foot, enfin de soccer. Et je ne parle que d' un seul pays, qui se parfume du titre de grande nation du football européen, la France. Pour l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne, ces raisons sont au moins aussi nombreuses, étant plus grandes nations de foot.
Soit, donc, la reprise vidéo. Le moins que l'on puisse faire est d'accorder à chaque équipe, donc à chaque entraineur, un défi par mi-temps. Lequel défi sera appelé, quoiqu'il arrive, cela s'appelle du ''coaching'' ou, en jargon footballistique, de la gestion des temps faibles. Donc, 4 pauses par match.
Comment ça va se passer? L'entraineur appelle le défi, et l'arbitre central par la même occasion. Lequel trottine jusqu'à l'abri vidéo, accompagné de ses assistants. Premier visionnement à vitesse réelle, reprise au ralenti. Autres visionnements, vitesse réelle et ralenti, selon un deuxième angle, puis un troisième. Conciliabule entre les arbitres de champs, avec le quatrième arbitre (celui là même qui a exclu, contre toute règle, Zidane en finale de la Coupe du Monde 2006). Appel des deux capitaines et des deux entraineurs, lesquels ne sauraient être autorisés à s'approcher durant le visionnement et le conciliabule par peur des ''pressions'' qu'ils pourraient exercer, annonce et explication de la décision. Re-trotinage des arbitres vers leurs positions respectives. Tarif, jamais moins de 3 (trois) minutes.
On peut évaluer à 20 par saison, parfois plus, le nombre de ''gros'' matches diffusés à la télé en France (Finales de coupe et de coupe de la ligue, matches de poules des, bientôt du, clubs français en ligue des champions, matches de l'équipe de France, demi-finales et finales de la coupe des champions). Lors de ces ''gros matches'', et pour un public captif et captivé, la seconde du pub est à 10000 euros actuellement en France sur TF1.
4(pauses)x30(secondes)x6(spots par pause)x20(gros matches par saison)x10000(euros)=
144 000 000 d'euros
CQFD
On fait part à deux, la ligue et TF1, mais ça fait encore pas mal de pognon pour chacun des duettistes.
Et je ne parle que de la France, amateur en foot et droit de rediffusion qu'elle est.
Ça vaut bien de prendre le risque de tuer le foot, lequel doit d'être universel, à mon humble avis, à quelques éléments simples:
1. la fluidité, le mouvement et la continuité du jeu
2. des règles simples
3. appliquées d'identique façon de haut en bas de la pyramide (c'est à dire d'un match de promotion de troisième division départementale à la finale de la coupe du monde)
Un gros mot dans les trois raisons que je viens de citer, saurez vous le trouver?
Bien vu, il s'agit du mot ''jeu''!
(G.E.)

Aucun commentaire: