jeudi 5 mars 2009

Économie

Les grands prix de Formule 1, qui jusqu'à présent, pouvaient durer 2 heures, vont dorénavant être raccourcis: durée maximum, 1 heure 40 minutes. À 75 litres au 100 kilomètres , et à 200 km/h de vitesse moyenne, cela pourrait aller chercher dans les 50 litres d'économie par bolide et par grand prix. Si la F1 termine le grand prix. Et si le grand prix dure 2 heures.

Cela dit, après vérification, seuls 2 des 18 grands prix de 2008, Monaco et Singapour, ont duré plus d'1 heure 40 minutes. Voilà une règle qu'elle était nécessaire...Mais il parait que c'est ce que demandent les fans. Comment le leur a t'on demandé, mystère?

Mais, pour l'économie, la vraie, ça va plutôt mal pour la F1: RBS, principal sponsor de Williams, se casse, ayant du mal à avaler 24 milliards de livres de perte en 2008; ING, sponsor de Renault, reste pour 2009, j'imagine que les pénalités de rupture de contrat étaient dissuasives, mais ne reviendra pas en 2010.
J'espère que le public-cible du Red Bull ne se rendra pas compte à court terme qu'on lui vend de la daube à prix prohibitif, sinon, exeunt 2 écuries, soient 4 voitures.
Bref, ça va mal à la shop.
Une petite dernière pour la route. Je ne résiste pas au plaisir de vous citer, de mémoire, une partie du texte d'un message publicitaire télé pour un constructeur de voitures, pas américain le constructeur:"...une garantie de 5 ans sur ce véhicule, et un constructeur qui sera là pour l'honorer..." Élégant à l'égard de GM...
(G.E.)

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