mardi 23 juin 2009

On y trouve toujours quelque chose.

Où ça? Dans l'émission l'Antichambre. Même si ce n'est pas toujours ce que l'on cherche. Hier soir, en écoutant un certain Mathieu Chouinard, repêché 2 fois, et par la même équipe, les Sénateurs d'Ottawa, j'ai pris une n-ième leçon de nature humaine: Goût du lucre, naïveté, mesquin appétit de vengeance, triste dignité, bétise, résignation et regrets, etc.
Voici en gros l'histoire: Un prometteur gardien junior québécois, Mathieu Chouinard donc, se fait repêcher en première ronde en 1998, 15è rang au total, par les Sénateurs d'Ottawa. Selon les réglements de la NHL/LNH d'alors, l'équipe doit lui proposer un contrat dans les deux ans, faute de quoi elle perd ses droits sur le joueur. Le contrat, la proposition plutôt, arrive à deux ans moins 1 ou 2 jours. Proposition qui est rejetée par le joueur et son agent, surtout par son agent m'a-t-il semblé, pour quelques dollars ou légère blessure d'amour propre. Le joueur étant encore junior, l'agent et lui parient qu'au repêchage 2000 il sera réclamé par une autre équipe. Le gars est repêché en deuxième ronde, 45 è rang au total, par...les Sénateurs d'Ottawa, qui proposent cette fois-ci un contrat encore plus vexatoire. Refusé bien sûr, par l'agent et son joueur.
-Ce Mathieu Chouinard n'a jamais fait carrière, et pour quelques sous s'est assis sur plusieurs millions de dollards.
-Les Senateurs, grosse équipe jusqu'en 2007, ont toujours eu un gros trou au poste de gardien de but. J'ignore en outre ce qu'a pu coûter en "considérations futures" à l'équipe d'Ottawa ce plaisir qu'elle s'est payé de se venger d'un jeune joueur, car les 29 autres équipes de la ligue auraient peut-être bien voulu mettre la main sur un talentueux et prometteur gardien québécois, choix de première ronde à 17 ans...
Deux choses m'étonnent:
-que l'agent du jeune joueur soit toujours vivant,
-que le dit jeune joueur n'ait trouvé personne, aucun journaliste je veux dire, pour écrire un bouquin saignant sur le grand marché aux bestiaux, et ses dessous, qu'est le repêchage.
Compte tenu du courage des plumitifs du Québec, le deuxième point m'étonne moins que le premier, cependant.
(G.E.)

Aucun commentaire: