lundi 6 avril 2009

Manger à tous les rateliers

Pourquoi fait-on courir des Formules 1 en Malaisie à des heures indues?

Première partie de la question, "courir en Malaisie".

Que cela soit pour la Malaisie, la Turquie, la Chine ou Singapour, je pense que l'on doit à la générosité et à la grandeur d'âme de Mosley, Ecclestone et autres grands manitous du sport automobile de voir courir des F1 dans des pays sans tradition de sport auto. Ces braves apôtres, à la vocation véritablement missionnaire, font découvrir cette merveilleuse activité à des gens qui vont s'en emmerveiller d'ici peu.

Deuxième partie de la question, "heures indues".

Là, je pense que les grands sportsmen ci-dessus mentionnés atteignent au sublime. Si l'on court là bas à la nuit tombante, c'est pour que le sportif occidental, qui compose l'essentiel du public télévisuel de la F1, ait le temps, revenu de son long jogging matinal, de prendre une douche avant de regarder le départ du Grand Prix, à 11 heures sur le continent, à 10 heures en Grande Bretagne.

Des philanthropes animés de zèle missionnaire, les bonzes de la FIA, de la Foca, de la Fota, etc.. Et dont "on" médit...O tempora, o mores.

Toute tentative d'explication pour d'autres raisons (subventions gouvernementales par ici, autorisation de la pub sur le tabac par là, grosses redevances télévisuelles moyennant horaires confortables ailleurs, etc.) serait le fruit de spéculation d'hommes de peu de foi.

(G.E.)

PS: Deux grands Prix, deux arrivées sous le drapeau jaune. Bientôt la caravane du Tour de France sera plus divertissante qu'un Grand Prix...

Aucun commentaire: